Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre éthiopien nie la possibilité d'une guérilla au Tigré
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 11:11

ADDIS ABEBA/NAIROBI, 7 décembre (Reuters) - Les forces séparatistes du Tigré n'ont pas les capacités de mener une guérilla dans la région du nord de l'Ethiopie, contrairement à ce qu'elles affirment, a déclaré lundi le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Les troupes fédérales éthiopiennes se sont emparées fin novembre de Mékélé, la capitale régionale du Tigré, et ont proclamé la fin de leur offensive déclenchée le 4 novembre dernier contre les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Mais les chefs du TPLF assurent que leurs combattants continuent à harceler l'armée sur plusieurs fronts autour de Mékélé.

"La clique criminelle vend un récit totalement faux selon lequel ses combattants et partisans sont aguerris et bien armés, ce qui poserait un risque d'insurrection de longue durée dans les montagnes escarpées du Tigré", a déclaré Abiy Ahmed dans un communiqué.

"Elle affirme aussi qu'elle a procédé à un repli stratégique et que toutes ses capacités et l'appareil du gouvernement régional sont intacts", a-t-il ajouté.

"La réalité, c'est que cette clique criminelle est complètement vaincue et démolie, sans capacités suffisantes pour organiser une insurrection longue", a dit le chef du gouvernement d'Addis Abeba.

Le TPLF n'a pas répondu dans l'immédiat.

Il est impossible de vérifier les affirmations des deux camps, les liaisons téléphoniques et internet avec le Tigré étant coupées et l'accès à la région strictement contrôlé.

Le conflit de ces dernières semaines a sans doute fait des milliers de morts et provoqué la fuite de quelque 50.000 réfugiés au Soudan voisin.

Les Nations unies réclament un accès rapide à la région du nord de l'Ethiopie, qui compte plus de 5 millions d'habitants, dont 600.000 étaient dépendants de l'aide humanitaire avant les affrontements.

Mais deux hauts responsables humanitaires ont déclaré ce week-end à Reuters qu'il était trop dangereux pour l'instant d'acheminer des convois dans la région en raison des pillages et de la situation anarchique qui prévaut.

(Rédaction d'Addis Abeba avec Maggie Fick à Nairobi, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:12 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur un note prudente lundi à l'ouverture, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. Les contrats à terme ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé lundi, commençant prudemment une semaine placée sous le signe des banques centrales, des publications économiques différées et de la poursuite de la saison des résultats. Dans les premiers échanges vers 08H05 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:58 

    SECTEUR DES SEMI-CONDUCTEURS - Les puces Blackwell du géant de l'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O seront réservées aux entreprises américaines et ne seront pas commercialisées en Chine ni dans d'autres pays, a déclaré le président américain Donald Trump. ... Lire la suite

  • Goldman Sachs abaisse sa recommandation à "neutre" contre "acheter" sur Rémy Cointreau. (crédit photo : Flickr / Lewis Taylor )
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:50 

    * SOCIETE GENERALE SOGN.PA - Kepler Cheuvreux relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 61,9 euros contre 56 euros. * REMY COINTREAU RCOP.PA - Goldman Sachs abaisse sa recommandation à "neutre" contre "acheter". * SOPRA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...